top of page
  • Carole

Les 5 éléments : Elément Eau du 24 décembre au 7 mars



Le corps humain, selon la médecine chinoise, est régit par l'équilibre parfait de 5 éléments : Le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois.


Ces éléments régissent et teintent nos organes, mais aussi notre personnalité.


Il est important pour le corps et pour l'esprit, que ces éléments soient en harmonie, en équilibre et en puissance.




Quand un élément est faible il peut :

- affaiblir le couple d'organe qui lui est lié,

- pomper de l'énergie à l'élément qui le précède dans le cycle

- ne pas alimenter suffisamment le couple qui le suit.

Et ce, sans parler du cycle de domination représenté ici par le pentacle, qui sera aussi destructuré.


Vous l'aurez compris, les 5 éléments doivent être en équilibre,

pour que le corps et l'esprit (mental et psychisme ici)

fonctionnent en parfaite harmonie.


Dans le cas de la saison actuelle, c'est l'Elément Eau qui est dominant, ce sont donc les organes vessie et reins, qui sont au 1 er plan.

Ils sont donc nourris par l'élément Métal (Poumons gros intestin) que nous avons quitté à Noël et alimentent l'élément Bois (vésicule biliaire, foie) qui est le prochain élément, au Printemps.

L'élément Eau actuel domine le Feu (l'élan par exemple, la joie de vivre) qu'il peut éteindre si l'eau est en excès ou en déséquilibre. Idem pour la Terre (si manque d'adaptation par exemple, si entêtement, obsessions ...) qui peut éteindre l'eau, et empêcher les libérations émotionnelles et d'anciens patterns nécessaires au renouvellement de l'élément eau.






Vous savez je pense, que l'élément eau représente les émotions, ainsi que les peurs,


mais aussi la fluidité, l'élimination, la souplesse, la puissance, entre autres.







Les reins représentent notre responsabilité, notre prise de responsabilité consciente et ce dont nous nous sentons responsables inconsciemment. Ils sont aussi en lien avec notre Volonté.

Ils épurent le sang des substances toxiques, jouent un rôle dans la pression artérielle et sur les globules rouges.

Psychiquement, ils aident à traiter les idées qui ne nous sont plus bénéfiques afin de retrouver la Joie. Ils éliminent aussi les anciens chagrins et nous aident à avoir une belle relation intérieure avec nous même. Ils nous accompagnent à trouver l'équilibre intérieur et extérieur. Ils font remonter notre manque d'estime intérieur, ainsi que le pouvoir que l'on donne aux autres de nous rendre heureux.

Libération émotionnelle : peurs, remords, injustice, soumission, les anciens rapports à l'argent, lien au liquide (argent, alcool, eau) ...

"Je me prends en main, je collabore entièrement avec la Vie, je cesse de blâmer les autres, je laisse couler mes émotions, j'assume mes choix, j'utilise et je fais confiance à mon discernement" ...


La vessie élimine les liquides impurs dule corps.

Elle est en lien avec les attentes que je nourri face à la Vie. Elle me pousse à regarder en face, la vérité contenue dans mes émotions : ne pas s'accrocher à mes vieilles idées, à d'anciennes identités/représentations de moi qui ne sont plus juste aujourd'hui.

Je m'ouvre au changement en me sentant en sécurité.

Si je projette mes insatisfactions sur l'autre, je perds mon pouvoir et ma responsabilité personnelle, j'abandonne donc ma possibilité de changer ma vie.

La vessie est liée au territoire personnel, physique et psychique, aux repères et aux limites donc aussi. Elle est donc en lien avec le relationnel, qui a parfois besoin d'être recadré voir assaini. Lien à la créativité et à l'expression donc aussi, grâce à l'affirmation de son Soi intime, permettant expression de soi et positionnement sain.

" Je libère l'ancien afin de laisser place au nouveau, j'accepte d'investir de ma personne et de mon temps dans des relations interpersonnelles, j'accepte d'exprimer toutes les émotions qui encombrent ma vessie, je lâche les émotions du passé, je vis la vérité et la simplicité" ...


Voici pour les 2 organes de l'élément eau, qui permettent de prendre conscience de la tonalité de ce que nous allons tous vivre ces 2 prochains mois.


Autres caractéristiques liées à l'élément Eau :


Le caractère lié à l'élément eau est l'intelligence (émotionnelle, tri mental ...)

Ses capacités : la volonté, pouvoir de décision, capacité d'exprimer son potentiel, le courage

Son émotion : la peur, l'anxiété

si excès : autoritarisme, impulsivité, témérité

si manque : peur, panique, paranoïa, suspicion

Organique en lien : cheveux, oreilles, dents, glaires, os, cartilages, ligaments, système urinaire.


Cet élément est celui de l'hiver, il est donc lié au Froid et au repos, à l'intériorité.


J'espère que cette petite explication vous aidera à avancer plus en conscience, à lâcher ce dont vous n'avez plus besoin et à développer vos forces intérieures.

Je vous souhaite un bel hiver et de belles libération de ce qui n'est plus le vous que vous choisissez d'être aujourd'hui et demain !

14 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page